Top
Member login

Difficulté des cadres à reprendre une entreprise

Aux cadres qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat :

Vous êtes cadre dans un groupe depuis plusieurs années, vous connaissez des chefs d’entreprise pour les côtoyer et vous aimeriez bien vous aussi, avoir « votre boîte » !

Le goût de l’entrepreneuriat serait-il en train de gagner les cadres français ?


Jusqu’ici, à la différence de ce qui se passe aux Etats-Unis par exemple, où dès leur plus jeune âge, les citoyens sont sensibilisés et préparés à entreprendre, dans notre beau pays, la vocation pour prendre cette orientation, arrive plus tard et si on n’a pas d’entrepreneur dans son entourage, le chemin en est d’autant plus compliqué et hasardeux.

Depuis quelque temps, avec le développement de l’auto-entrepreneuriat (devenu micro-entreprises), des start ups, etc … de plus en plus de personnes songent à avoir leur propre entreprise, en la créant ou en la reprenant.

Cela tient à l’envie de quitter le joug du salariat, ou une fonction dont on ne comprend plus très bien à quoi elle sert, ou un environnement nuisible à la qualité de vie, ou pour pouvoir se réaliser dans une mission plus concrète et mesurer directement le résultat de ses décisions et ses actions,… bref, une façon de retrouver un sens au travail, voire à sa vie.

Mais voilà, à moins d’avoir une bonne connaissance/expérience du métier d’entrepreneur, la chose n’est pas si simple !

Nombreux sont les cadres de groupes, qui se sont lancés dans l’aventure et se sont retrouvés en échec au bout de quelques années, par manque d’expérience et surtout par manque d’accompagnement : ils/elles doivent faire face à toutes les missions à mener de front, souvent seul(e)s, sans les procédures et services support d’un groupe et sans pouvoir trop se poser, prendre du recul afin de mûrir les décisions :  les banquiers sont là pour en attester et se montrent de plus en plus sélectifs et exigeants pour accorder des financements.

Sachant que près de 60 000 entreprises disparaissent tous les ans, faute de repreneurs, nous avons mis au point l’Entrepreneurship Program, qui permet, au travers de différentes étapes, de préparer  concrètement et  efficacement les cadres de groupes, qui ont le projet d’investir ou de reprendre une entreprise, dans la région de leur choix..

Les décennies d’expériences acquises par nos équipes, ont permis d’élaborer notre démarche, qui réside dans un accompagnement pour affiner le projet entrepreneurial,  identifier  des entreprises cibles et prendre le temps  nécessaire pour valider un montage pertinent avec l’aide d’un Business Mentor, qui par son expertise et sa posture, va très nettement augmenter les chances de réussite.

Qui plus est, la certification européenne Mentorcert, initiée par Adinvest International, garantit le professionnalisme et l’éthique des Business Mentors qui l’obtiennent.

Notre démarche permet la réduction des risques personnels et professionnels et de garder un des objectif clair en tête : sauvegarder les savoir-faire, maintenir et développer de l’emploi sur nos territoires.

Et accéder au bon réseau de partenaires et d’experts, en France et en Europe, si nécessaire, contribue aussi  à trouver plus rapidement une solution efficace à tout stade de vie de l’entreprise.

Venez prendre connaissance de notre méthode et contactez-nous si vous avez un projet !

Article rédigé le 16/09/2022